Un document du Vatican sur l'obéissance.

View previous topic View next topic Go down

Un document du Vatican sur l'obéissance.

Post by Georges42 on Tue Jun 03, 2008 10:37 am

LE SERVICE DE L'AUTORITE ET L'OBEISSANCE
CITE DU VATICAN, 28 MAI 2008 (VIS). La Congrégation pour les instituts de vie consacrée et les sociétés de vie apostolique publie une Instruction intitulée "Le service de l'autorité et l'obéissance", présenté ce matin près le Salesianum aux supérieurs généraux et supérieures générales.
Ce document traite en priorité de l'obéissance religieuse "envisagée comme recherche par le croyant de Dieu et de sa volonté... L'obéissance chrétienne et religieuse n'est en aucun cas une simple exécution de lois et de dispositions ecclésiastiques, mais d'un véhicule de recherche de Dieu dans l'écoute de la Parole, la prise de conscience de son projet d'amour, l'expérience fondamentale du Christ qui a obéit par amour jusqu'à mourir en croix".
"L'autorité dans la vie religieuse est avant tout une aide à la communauté ou à l'institut en vue d'accomplir la volonté de Dieu. L'obéissance n'est pas justifiée par l'autorité religieuse elle-même étant donné que tous les membres de la communauté et sa propre autorité sont tenus d'obéir. L'autorité est au service de la communauté pour rechercher et faire ensemble la volonté de Dieu". L'autorité religieuse entre donc dans un engagement général à l'obéissance, mais l'Instruction traite aussi de la délicate question des "obéissances difficiles", où ce qui est requis du religieux ou de la religieuse est particulièrement dur, où le sujet estime qu'il existe mieux que les ordres du supérieur pour l'enrichissement de son âme. Il envisage certes une possible objection de conscience qui est prévue par un texte toujours en vigueur de Paul VI.
Le document rappelle ensuite que "l'obéissance dans la vie religieuse peut provoquer des moments de difficulté, des situations douloureuses, qui requièrent de se souvenir de l'Obéissant par excellence qu'est le Christ". L'exercice de l'autorité peut lui aussi être difficile, provoquer découragement, tendance à renoncer ou à reporter l'exercice de gouvernement de la communauté. "La référence à la conscience aide à concevoir l'obéissance comme un engagement responsable et non comme la simple exécution d'ordres passifs, qui ne sont pas la mise en oeuvre de la volonté divine".
Il contient également "un encouragement à une obéissance sereine et motivée par la foi, un ensemble articulé d'indications pour l'exercice de l'autorité" comme "invitation à l'écoute, au dialogue, au partage et à la coresponsabilité...à la miséricorde envers ceux qui vous sont confiés". L'Instruction souligne la valeur de la communauté religieuse comme espace où, "sous la conduite du supérieur ou de la supérieure s'exerce un discernement communautaire face aux décisions à prendre. Offrant d'importantes indications, cette pratique n'enlève rien à la charge de l'autorité..., sans oublier que l'autorité la plus haute dans les institutions religieuses demeure par tradition le chapitre général, qui est un organisme collégial".
CIS/INSTRUCTION:OBEISSANCE:AUTORITE/... VIS 080528 (450)
Pour lire le document intégral: Vatican
avatar
Georges42
Admin
Admin

Posts : 81
Join date : 2008-05-21
Age : 75
Location : Guatemala

View user profile http://cristohermano.editboard.com

Back to top Go down

Re: Un document du Vatican sur l'obéissance.

Post by Georges42 on Tue Jun 03, 2008 10:40 am

Nous devons a Jean-Paul Kasengu et à Felipe Banegas l'envoi de ce document en français et en espagnol respectivement. Utile de le lire à partir de notre forum.
avatar
Georges42
Admin
Admin

Posts : 81
Join date : 2008-05-21
Age : 75
Location : Guatemala

View user profile http://cristohermano.editboard.com

Back to top Go down

View previous topic View next topic Back to top

- Similar topics

 
Permissions in this forum:
You cannot reply to topics in this forum