From the General Superior (french).

View previous topic View next topic Go down

From the General Superior (french).

Post by Georges42 on Sat May 24, 2008 7:22 am

Souvenons-nous de nos engagements
Edouard Tsimba, cicm, Supérieur générale
Chacun de nous fête au moins un anniversaire chaque année : anniversaire de naissance, anniversaire de voeux dans notre Congrégation, anniversaire d’ordination sacerdotale, anniversaire de vie missionnaire, anniversaire d’ordination épiscopale…, et cela peu importe le nombre d’années.
Nous pouvons en être fiers et dire merci au Seigneur. Dire merci aussi à toutes les personnes qui, d’une façon ou d’une autre, nous aident à rester fidèles et nous aident dans notre mission. Félicitations et bon anniversaire à chacun.
Je profite de cette occasion pour féliciter et souhaiter d’une façon particulière une bonne fête à tous nos confrères qui, cette année, fêtent 70, 60, 50 ans et 25 ans de vie religieuse. Ils sont 68. Félicitations et bonne fête aussi à tous nos confrères qui, cette année, fêtent 60, 50 et 25 ans d’ordination sacerdotale. Ils sont 62.
Que chacun, à l’occasion de l’anniversaire de cette année, se rappelle les "OUI JE LE VEUX" et les "OUI, JE LE VEUX AVEC LE SECOURS DE DIEU", réponses données aux questions à la cérémonie de l’ordination sacerdotale.
Que chacun, à l’occasion de l’anniversaire de cette année, se rappelle les "OUI" prononcés le jour de la première profession religieuse, comme les "OUI" lors des renouvellements des voeux et de la profession perpétuelle.
Le jour de nos voeux dans la Congrégation, nous avons tous dit " Père tout puissant, je fais voeu de
chasteté, de pauvreté et d’obéissance dans la Congrégation du Coeur Immaculé de Marie, selon ses Constitutions, me mettant totalement au service de la mission confiée à l’Institut ". Ceci est un ngagement qui nous unit tous comme membres de la Congrégation.
C’est aussi une promesse qui nous lie à Jésus, à l’Eglise et à sa mission ainsi qu’à tous les membres de notre Congrégation. Nous ne pouvons plus rien faire en dehors ce cadre si nous voulons rester fidèles. C’est un choix à faire tous les jours.
Par ces "OUI", tous nous nous sommes donnés avec beaucoup d’amour et avec beaucoup de passion à
Dieu, pour ainsi nous donner avec beaucoup d’amour et avec beaucoup de passion au service de son Peuple, nos frères et soeurs. Nous nous sommes donnés à Dieu pour être plus généreux et plus isponibles à " être envoyés pour annoncer la Bonne Nouvelle où notre présence missionnaire est le plus nécessaire, pour proclamer le salut comme le grand don de Dieu qui peut libérer de toute oppression et de toute division, en nous adressant de préférence aux pauvres, destinataires privilégiés du Royaume de Dieu. Missionnaires religieux de différentes races et cultures, nous vivons et travaillons ensemble comme
des frères. Un seul coeur et une seule âme ". (cfr. Const. Art.2)
Qu’avons-nous fait de ces "OUI" ? Dans quelle mesure sommes-nous encore fidèles à ces promesses ? Savez-vous qu’en 2006, 22 novices ont fait leur première profession dans notre Congrégation ? Savez-vous qu’en 2007, ils étaient 15 à faire leur première profession ? Savez vous que cette année, nous avons 19 novices dans la Congrégation dans 4 noviciats dans 4 pays différents ? Il faut encore que tous continuent et restent fidèles. Le nombre n’a pas été tellement haut les 5 dernières années. Pourquoi ?
Il est certain qu’il y a beaucoup de raisons pour cela et il est aussi certain que tout ne dépend pas de nous.
Je me demande parfois si le nombre si petit de novices dans notre chère Congrégation depuis quelques années n’est pas aussi causé par un manque de fidélité quotidienne à ces OUI que nous avons tous dits un jour. Je me demande parfois si les jeunes continuent à voir en chacun de nous cette même foi et courage, cette même disponibilité à aller partout qui animaient nos premiers missionnaires. Je me demande parfois si les jeunes sont encore attirés par notre enthousiasme à vivre ensemble, en communautés. Je me demande si les jeunes nous voient encore souvent prier ensemble, nous recréer ensemble, comme des frères de différentes races et cultures et vivant heureux et épanouis. En effet, c’est tout cela qui a attiré beaucoup d’entre nous. C’est tout cela encore qui attire beaucoup de nos jeunes aujourd’hui.
Heureusement que beaucoup d’entre nous portent encore cela et essayent de le vivre. Nous sommes tous invités à porter un peu plus d’attention à cela pour notre crédibilité.
La qualité de nos engagements missionnaires, la qualité de notre présence là où nous sommes envoyés dépendent avant tout de la qualité de ce que nous sommes : missionnaires religieux dans une ongrégation internationale.
Et quand au mois de juillet lors de la Conférence générale, nous allons d’une certaine façon, réfléchir sur notre projet de vie comme Congrégation, il va aussi s’agir de cela : nous souvenir de notre vraie vocation commune et chercher les moyens d’y rester fidèles en tenant compte de la situation actuelle de notre Congrégation et des besoins du monde d’aujourd’hui.
Comme le décret n°2 des Actes du Chapitre général l’a bien dit : il nous faut d’abord une vraie animation spirituelle et le renforcement de notre vie religieuse.
Nous rappeler nos engagements et essayer chaque jour de vivre selon eux est aussi une façon de revitaliser notre identité CICM : une plus grande place à Jésus et à son Evangile dans notre vie quotidienne ; un plus grand témoignage de vie dans ce que nous sommes et dans ce que nous faisons ;
une plus grande attention à la qualité de vie communautaire ; une plus grande simplicité de vie ; une plus grande générosité et une plus grande disponibilité. Tout cela est possible si nous sommes avant tout des hommes de prière. Apprendre à prendre le temps pour prier surtout quand nous pensons que le temps nous manque ou que ce n’est pas tellement nécessaire. Ce temps nous rapprochera de Jésus. Ce temps nous approchera les uns des autres comme membres de la même Congrégation ainsi que de tous nos frères et soeurs.
Prions les uns pour les autres. Confions-nous à l’intercession de la Sainte Vierge Marie, modèle de Foi et de Fidélité et Patronne de notre Congrégation.
Que son exemple nous inspire et nous encourage tous à participer à la construction du Royaume de Dieu dans le monde en essayant d’être un peu plus fidèles chaque jour à nos engagements, à nos promesses.
Confiance.

From Notas Cicm in Blogger.
avatar
Georges42
Admin
Admin

Posts : 81
Join date : 2008-05-21
Age : 75
Location : Guatemala

View user profile http://cristohermano.editboard.com

Back to top Go down

View previous topic View next topic Back to top

- Similar topics

 
Permissions in this forum:
You cannot reply to topics in this forum